Apprendre en mémorisant et en se remémorant

Extrait de la note de service n°2019-086 du 28-5-2019 BO n°22 du 29-5-2019 :

Mémoriser - Les facultés mnésiques des très jeunes élèves sont également sollicitées pour introduire des comptines et chants en LVE qui sont écoutés à plusieurs reprises, joués, rythmés, mimés, accompagnés de gestes pour faciliter leur mise en mémoire.
Ce faisant, le professeur contribue à « enrichir l’imaginaire musical des enfants », en les confrontant à la diversité des univers musicaux pour exercer l’oreille, affiner l’écoute et entraîner la mémoire auditive (découverte d’instruments, d’extraits d’oeuvres).
Le recours aux « boîtes à histoires », permettant de raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés, facilite également la mémorisation.
On peut, par exemple, raconter d’abord en français, puis dans un second temps raconter la même histoire dans une LVE.
On peut aussi, sans passer par la médiation du français, introduire directement quelques éléments choisis en LVE (interjections, onomatopées, formules, noms propres, etc.), qui sont directement repérés par les élèves grâce au contexte et à la mise en oeuvre pédagogique.

Se remémorer, évoquer - On organise régulièrement des retours sur les découvertes faites dans les autres langues afin de stabiliser ou remobiliser les savoirs.
C’est en établissant ces liens que l’on aide les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.
Ainsi, l’éveil à la diversité linguistique ouvre un parcours qui se poursuivra sur l’intégralité de la scolarité des élèves. Ces premiers jalons, posés dès la moyenne section et dont la continuité sera assurée en grande section puis au cycle 2, permettent aux élèves de débuter un parcours linguistique d’apprentissage cohérent et solide. En cela, la participation des élèves à des projets comme la semaine des langues vivantes qui se tient chaque année au mois de mai est un moment privilégié pour mener un projet de classe ou d’école concret.

Apprendre une comptine en LVE :

Boîtes à histoires :