Apprendre en jouant

Extrait de la note de service n°2019-086 du 28-5-2019 BO n°22 du 29-5-2019 :

Le jeu, au-delà du plaisir qu’il suscite, est une nécessité pour l’enfant.
Puissant moteur d’apprentissage, il favorise l’attention, développe les habilités motrices et permet à l’enfant d’entrer dans le monde symbolique.
Ainsi, jeux de doigts, jeux de rondes, jeux dansés, jeux de mimes, jeux de cour, conduits en LVE, engagent les élèves dans le développement de productions orales simples.
L’enfant, par son corps et par sa voix, par le rythme battu ou les gestes à accomplir, développe sa conscience de la notion du temps, du rythme, de la mélodie propres à une langue. On peut également s’appuyer sur des jeux sociaux traditionnels déjà connus des élèves pour faciliter l’entrée dans des activités et créer, ainsi, des situations d’interaction simples mais chargées de sens permettant de pratiquer une LVE.