MATERNELLE

Principes généraux d’organisation à privilégier en moyenne et grande sections

Extrait de la note de service n°2019-086 du 28-5-2019 BO n°22 du 29-5-2019 :
L’éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d’une part un éveil à la pluralité des langues et d’autre part, une première découverte d’une langue singulière, dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire.
La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une LVE deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe. C’est en créant un environnement propice aux échanges que le professeur pourra guider l’élève avec bienveillance dans des activités adaptées favorisant le développement des compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation). Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées.