Comptines en allemand (vidéo)

jeudi 23 janvier 2014

isabell_schreiber2

Présentation :

Les « lieder » sont de petites comptines que les enfants germanophones apprennent à la maison, à la crêche ou à l’école. Elles sont souvent accompagnées de gestes et c’est pourquoi nous avons décidé de filmer une professeur allemande qui montre comment faire, pour pouvoir les reproduire en classe ou pourquoi pas, projeter le film aux enfants qui bénéficieront ainsi d’une langue authentique.

Pourquoi utiliser les comptines en classe ?

Le but est ici la familiarisation progressive aux sonorités de l’allemand, à sa musicalité et à son caractère accentuel. Les enfants vont donc affiner progressivement leurs capacités à entendre puis à reproduire les sons en passant par l’écoute, les gestes puis la reproduction orale.
Ces comptines pourront être utilisées avec profit dès la maternelle et ce jusqu’au cycle 3.

Chaque comptine est accompagnée d’un PDF qui regroupe les paroles, les éléments de phonologie et les flashcards nécessaires à la compréhension globale.

Merci à Isabell Schreiber, professeur des écoles allemande.

1-2-Papagei
Ein Brauner Bär