S’entraîner pour le A1

mardi 3 décembre 2013

Les évaluations A1 contiennent des exercices que les élèves de CM2 ne sont pas habitués à rencontrer, en lecture et en production écrite notamment. Les faire réfléchir sur des exercices du même type dès le CM1 peut être un bon moyen de les préparer efficacement et d’améliorer leurs compétences langagières dans ces domaines parfois délaissés.

Nous vous avons préparé des exercices prêts à l’emploi qui s’appuient sur des activités proposées dans les évaluations des années précédentes.

Compréhension de l’écrit (Lire) : Le but ici est de lire un texte niveau A1 et de répondre à des questions simples, en français ou en anglais. On pourra commencer l’activité par une recherche à 2 sur le texte, suivie d’une mise en commun où les élèves seront invités à expliciter leurs stratégies.

Vous trouverez ici des textes sur Barack Obama, sur Buckingham Palace et sur l’école en Angleterre prêts à être photocopiés, avec les questions correspondantes.

Expression écrite : Le but est ici d’écrire quelques phrases relatives à la capacité à se présenter. On présente un personnage sous forme de dessins et les élèves sont invités à se mettre à la place de ce personnage pour écrire quelques phrases très simples à la première personne. Là encore, on pourra commencer l’activité par 2 avant d’échanger en classe entière.

Vous trouverez ici le portrait de Tom, Jane, Richard et Jenny tels qui ont été présentés aux évaluations A1 des années précédentes.

Vous trouverez également des exercices d’entraînement sur les phrases : mots mélangés 1, mots mélangés 2, mots mélangés 3 Des exercices d’expression écrite sur le lexique : familles de mots 1, familles de mots 2