Circonscription
Bouches du Rhône
 

La trace écrite au cycle 2

mercredi 13 novembre 2013

Comme le soulignent les programmes (cf BO du 5/01/12), "l’entrée dans la langue et la culture doit être majoritairement orale". Le lire/écrire sont absents des programmes du cycle 2 pour n’apparaître qu’au cycle 3.

Toutefois, le cahier d’anglais au cycle 2 constitue la mémoire de tout ce qui est fait oralement en classe :

Dans le cahier de CP/CE1 on pourra trouver :

1.Le lexique présenté sous la forme d’images (les flashcards photocopiées en petit format) que l’on codera pour indiquer l’accent de mot :

10000000000000DB000000C46FB23C38

→Pour faciliter la mémorisation, les mots sont classés par champ lexical.

→Remarque : Pour le cycle 2, il est préférable de s’en tenir à l’acquisition de 3 mots maximum par séance.

2.Les structures : La structure sera introduite de la même manière en ayant recours à des images suffisamment explicites pour encoder les phrases. Penser à la ponctuation (ici dernière image).

10000000000001F40000008ED8003338

« I like apples ».

3.Les activités faites en classe :

→On pourra aussi coller les premières de couverture des albums étudiés en classe.

→Pourront figurer aussi les traces des activités faites à l’écrit en classe, exemple :

o Listen and colour ( à partir d’une activité d’écoute)

o Put the pictures in the right order (suite à l’écoute d’une histoire ou avec le lexique étudié dans la séance)

o Les différents supports des jeux pratiqués en classe (bingo, surveys etc…).

Exemple : les élèves ont réalisé un sondage dans la classe « Do you like cats/dogs/guinea pig ? » :

100000000000014B0000014FF5327DC6

4.Les chants et les comptines étudiés :

exemple : the rainbow song :

Red and yellow and pink and green

Purple and orange and blue

I can sing a rainbow sing a rainbow sing a rainbow too.

10000000000001BB000001345A366DE7

 
Ressources Pédagogiques en Langues Vivantes – Responsable de publication : Fabienne DUPIN, IEN chargée de mission
Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille