Circonscription
Bouches du Rhône
 

Préparer sa classe de langue

mardi 5 novembre 2013

Les contenus définis par les programmes de 2008 sont explicités dans le BO du 5/01/2012 par niveau de classe.
Chaque enseignant établit ensuite une progression par période.

Puis les notions sont travaillées par séquences de 4 à 6 séances, en utilisant les programmes du 30/08/2008.
Chaque séance suit un déroulé précis.

Vous trouverez les différents documents permettant de préparer une séquence et ses séances, notamment une synthèse sur le lexique à acquérir.


Un proposition de progression pour les cycles 2 et 3 :

PDF - 261.2 ko
Progression Anglais Cycle 2
PDF - 642.1 ko
Progression Anglais cycle 3

Propositions d’emplois du temps :

(en cours de rédaction)

Fréquence langues vivantes cycle 2cycle 3
3 x 30 min
3 x 20 min + 30 min

Documents destinés à la préparation de séquences et de séances :

Un document pour programmer une unité d’apprentissage en LV

Word - 39 ko
UA-vierge

Un document pour préparer une séance en LV

Word - 55 ko
SéanceVIERGE

La séance type de langues vivantes et ses différentes étapes

vous trouverez dans ce document synoptique les différentes étapes généralement rencontrées dans une séance LV :

PDF - 553.4 ko
Seance-type-2013

Comment faire découvrir une nouvelle structure langagière

PDF - 243.3 ko
Comment faire découvrir une nouvelle structure langagière

Les contenus lexicaux à enseigner à l’école primaire

PDF - 356.6 ko
LEXIQUE en anglais d’après le BO de 2002
PDF - 129.3 ko
LEXIQUE en allemand d’après le BO de 2002
PDF - 22 ko
LEXIQUE en italien d’après le BO de 2002

De la didactique à la pratique

PDF - 14.6 ko
De la didactique à la pratique
 
Ressources Pédagogiques en Langues Vivantes – Responsable de publication : Fabienne DUPIN, IEN chargée de mission
Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille